Ma photo
Nom :
Lieu : Genève, Switzerland

samedi, mars 26, 2005

Les influences de Ben Harper



Pour les admirateurs ou fan de Ben : Ne vous êtes-vous jamais demander d'où lui était inspiré toutes ses magnifiques chansons? Quels étaient les artistes qui l'avaient marqué ?

Le blues

"Le Blues est l'un des esprits musicaux les plus forts qui ait jamais béni la Terre. Le Blues est la chanson éternelle du coeur humain.

Le Blues acoustique reste la base de ma musique. Celui des années 30 est pureté et idéal musical. C'est la fondation même de ce que je fais, rien ne pourra m'en détourner. Ce Blues s'est bien sûr un peu dilué sous l'influence de Hendrix ou Marley et si Burn To Shine fait moins ressortir ces racines musicales, ça reste et restera pour moi ce vers quoi je tends, la perfection, l'émotion à l'état pur.

Le problème de la musique actuelle, c'est que les gens ne connaissent pas les racines de celle-ci. Plus tu connais les bases de la musique que tu fais, plus tes fondations sont solides. Il faut connaître ses racines, sans cesse explorer le passé. On pourrait passer sa vie à cela. Il faut donc commencer tôt pour en tirer quelque chose.

Les phrases du type "I want to be ready to put on my long white robe", sont issues du vieux Delta Blues et du Gospel. Ce titre provient directement de cette tradition. Cela parle de rédemption pour gagner une meilleure vie après la mort."

Ben Harper

"Bye, bye, I'm going to see the king", la chanson cachée de l'album Welcome To The Cruel World est un blues popularisé par Blind Willie Johnson dans les années 20

Jimi Hendrix

Image hosted by Photobucket.com

"La première fois que je l'ai entendu (sur un disque pirate que j'avais payé deux dollars), je me suis dit que ce type n'était pas humain. Il ne pouvait pas l'être, c'était tout simplement impossible. Prenant une voix étrange, il chuchote: ce mec-là venait d'un autre monde, de très loin. Il n'était pas comme nous... c'était de la magie qui s'échappait de ses doigts.
Ses notes étaient pleines de goût. Il y a un tel esprit, une telle âme et une telle force dans ses notes! Beaucoup de joueurs les gaspillent mais chez Jimi, chaque note était pleine de pouvoir. Musicalement, il a non seulement poussé le Rock dans ses derniers retranchements, mais il a littéralement sculpté dans la matière sonore.

Il est le premier à m'avoir fait prendre conscience que la musique était le cinquième élément, au même titre que l'air, la terre, l'eau et le feu.

Quand mes parents se disputaient, j'écoutais Jimi et je me sentais mieux. En tant qu'enfant, il a été un refuge. Je mettais le casque sur mes oreilles avec Hendrix à fond et je m'évadais. Sa musique me rend heureux, elle est comme un lien privilégié qui me met en connexion directe avec son âme.

Plus tard, lorsque mon père et mon grand-père m'ont fait découvrir le Blues, j'ai compris qu'Hendrix était son fils spirituel.
Tout le monde disait que son style était révolutionnaire mais imaginez sa musique sans électricité et vous verrez que Jimi était l'un des leurs, un type de la trempe des plus grands; Blind Willie Johnson, Buddy Guy, Muddy Waters ou Son House. C'est pour ça que je l'aimais tant. Pour moi, c'est évident, Hendrix n'a jamais été un rocker.

Des gars comme lui sont incomparables. Je l'écoute tellement qu'il faut bien que cela ressorte quelque part dans mon inspiration. Quand on me compare à lui, je ne le prends pas au pied de la lettre. Hendrix est un classique; il a inspiré tous les guitaristes et je ne suis qu'un de ceux-là. "

Ben Harper

Bob Marley


Image hosted by Photobucket.com

Ben Harper découvre Bob Marley lors d'un concert donné sur une plage de Santa Barbara :"Je n'oublierai jamais ce jour; le premier concert de ma vie. C'était en 1978.

"Tout le monde fumait des joints. Ils tournaient dans le public pendant toute la nuit. Des trucs énormes! Ils tournaient sans cesse, c'était dingue, toute les cinq minutes y en a un qui passait devant moi. J'avais neuf ans et avec tout ça j'étais complètement stone."

Je m'en souviens comme si c'était hier. En rappel, il a chanté "Get up Stand up", rejoint sur scène par Peter Tosh. Bob n'avait plus de voix mais la foule le portait en lançant "Don't give up the fight" ("n'abandonne pas le combat"). Je n'en croyais pas mes yeux. C'a été le plus grand moment musical de ma vie. Mon père a filmé tout le concert. En rentrant chez moi, j'étais déterminé à devenir chanteur.
Il était universel, tout le monde peut se retrouver dans ses chansons.
J'ai les pieds sur terre, la tête sur les épaules, je sais qui je suis et je sais que Bob Marley était plus qu'un homme... je le sais. Il représentait un dieu vivant et je suis de son église. Je le dis sans aucun fanatisme.
Quand un politicien a-t-il dit un truc qui vous a remué les tripes pour la dernière fois? Moi, les disques de Bob Marley me démolissent. Marley se connecte à nos âmes. Aucun politicien ne fait cela. Aucun ne parle au nom de l'espoir. On en a marre de leurs mots vides, de tous ces discours bidon, de ces déclarations factices.
Il faut rester pragmatique: aucune chanson ne supprimera la bombe atomique, aucun refrain ne changera le monde mais Marley, c'est l'espoir de bouger cette merde. Nous vivons dans un monde cynique.

Si on ne tire que ça - désignant d'un geste de la main, une infime partie - de mes chansons par rapport à une chanson de Marley, c'est que je suis sur la bonne voie. Si je faisais passer un dixième de son feeling, ce serait déjà pas si mal.

Je joue aussi souvent que possible avec ses anciens musiciens"

Ben Harper

Nirvana

Image hosted by Photobucket.com

"Dire que la guitare rythmique de "Glory and consequence" rappelle celle de Kurt Cobain est un compliment parce que j'aime beaucoup Nirvana.
Je crois que le jeu de Kurt Cobain, sans être totalement sous-estimé, n'est pas reconnu à sa juste valeur. J'adore ses rythmes. Il avait un instinct exceptionnel. Pourtant le dernier des disques de Nirvana ne place pas sa guitare suffisamment en avant.

Lorsque j'achète l'un de ses albums, je fais mon remix personnel; la guitare et la voix de Kurt sur les deux canaux et la section rythmique sur un seul canal, cela transforme complètement l'écoute."

Ben Harper



Source : http://www.swer.net/influences.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil