Ma photo
Nom :
Lieu : Genève, Switzerland

samedi, mars 26, 2005

Aaliyah Dana Haughton

Dieu seul sait combien je hais le R&B de nos jours.
Je ne l'aimais pas beaucoup plus avant, mais une artiste ( Aaliyah ) et ses producteurs principaux (Timbaland & Missy Eliott ) me fesaient aprécier certaines compositions ( très peu lol ) de ce style musical et me fesaient espérer qu'un jour le R&B deviendrait une vrai musique de qualité.

Le passage au nouveau millénaire était prometteur, mais à la suite d'un évenement tragique tout les efforts fait se brisèrent et depuis rien n'a été amélioré, au contraire.
Aujourd'hui, au-lieu d'être plus beau, plus riche, plus écoutable il est trop.
Trop de production superflues, trop de sons lourds, trop de pseudos-artistes propulsés sur le devant de la scène sans talent certain mais surtout trop de commercialisation.
Selon moi, le R&B n'est plus ce qu'il était avant, il a perdu le peu de charme qu'il avait. Avant quoi ? Avant la dispaition d'Aaliyah, la jeune chanteuse prodige à la voix angelique.

Timbaland a dit à la mort d'Aaliyah qu'il avait perdu son inspiration en la perdant. Cela ne suffit-il pas à tout résumer ? Timbaland à perdu son inspiration, donc le R&B à perdu l'inspiration d'un des plus grands producteurs de tout les temps.
Cette phrase décrit parfaitement se que je pense. Le R&B est définitivment mort.




Voilà un article que j'avais écrit sur Aaliyah Dana Haughton à l'époque où je fesais partie de la rédaction du journal des Platanes, mon collège ( = cycle ). ( je tiens à préciser...je devais avoir ~14ans )
Les parties en bleu sont des ptites remarques que j'ai rajouté aujourd'hui en relisant l'article, découvert dans les archives de mon buro...lol

Aaliyah

Née le 16.01.1979, Aaliyah Dana Haughton était venue au monde pour nous bercer au rythme de sa voix mais un accident d'avion l'a emportée avant qu'elle n'ait pu accomplir tous ses projets.
C'est toute petite qu'elle attrape le virus musical. Dès 11ans, quand d'autres petites filles jouent encore aux poupées, Aaliyah, elle, se produit sur scène, dans la troupe de choriste qui accompagne Gladys Knight.
Quatre ans plus tard, son oncle, Barry Hankerson ( président de la maison de production Blackground Records ), la présente à R. Kelly et de cette rancontre naitra le premier album de la jeune américaine Age ain't nothing but a number.Aaliyah, alors agée de 15ans est propulsée au rang de star, son album est certifié disque de platine aux États-Unis. Et après une tournée mondiale la chanteuse revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé One in a million. Cette fois, c'est Timbaland, le célèbre producteur encore méconnu lors de cette colaboration, et la rappeuse au flow exceptionnel Missy Elliott, qui composent cet opus au succès incontestalbe. Mais la consécration mondiale de la jeune chanteuse de Brooklyn ne survient qu'en 2000 avec deux films ( Romeo Must Die où elle joue au côté de Jet-Li et dans The Queen of the Damned, adaptation du roman d'Anne Rice où elle incane la reine des vampire Akasha ) et un album, le troisième, égalment écrit et composé en grande partie par Timbaland et Missy Elliott. Cet opus porte son nom Aaliyah, prénom qui signifie " celle qui s'élève ".

2001 était une année chargée pour la jeune femme, âgée alors de 22ans, peut-être trop : le samedi 25 août 2001, Aaliyah monte dans l'avion, qui doit la ramener des Bahamas, où elle a passé quelques jours pour tourner le clip Rock The Boat; après quelques minutes de vol, l'avion s'écrase à pleine vitesse, ne laissant aucune chance à ses passagers...

Le jour de son enterrment, le 30 août 2001, outre sa famille et ses proches, de nombreuse personnalités tel que Missy Elliott et Timabland ( qui la considérait comme leur petite soeur, elle était leur BabyGirl ) et Mike Tyson sont venus lui rendre un dernier hommage. Un an après sa mort, cet hommage continue, de nombreuse star du Hip Hop et du R&B oldschool ( la vieille école pas les merdes actuelles ), lui dédient leurs clips.
C'est avec un album posthum que Aaliyah signe la fin de sa carrière I Care 4 U - The Geatest Hits ( espérons que sa musique ne sera pas surexploitée pour entretenir le "mythe" Aaliyah comme c'est malheureusment le cas avec Tupac ).
Malgré sa disparition sa voix de cristale vit toujours.

Enjoy
Sophia

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

hum...komen j'ai aimé le R&B en 94? tt simplement en decouvrant cette sublime jeune femme Aaliyah...he oui! avant d'etre fan d'alicia je dois bien avouer ke je ne jurai ke par Aaliyah! je l'M tjs biensur!! mai c vrai ke AK est arrivée et avé reussi a me detourner un peu de ma babygirl...ce ke g longtps regretté puiske sa mort soudaine m'a fé prendre conscience ke je ne l'ecoutais plus trop depui un cert1 moment...mai sa musik, sa voix, ce personage...unik!

am'

lundi, mars 28, 2005 2:02:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil