Ma photo
Nom :
Lieu : Genève, Switzerland

vendredi, novembre 07, 2008

Solange Knowles - Sol-Angel and the Hadley St. Dreams



A vrai dire, j'étais soulagée de ne plus entendre parler de la "reine" B, ni de l'entendre gémir sur ces morceaux devenus, à mon goût, trop calibré à la sauce "mauvais tube d'MTV". J'étais donc septique quand j'ai entendu dire que la mini B retentait l'expérience musicale, après un cuisant échec européen.

Ce n'est seulement après avoir été harcelée par les radios locales, qui ne pouvait s'empêcher de passer toutes les heures sont nouveau bébé, que je me suis dis que finalement, le lien de parenté qui liait les deux soeurs ne se reflétait peut-être pas sur la musique de Solange Knowles. Le deuxième événement qui m'a finalement convaincu à prêter une oreille à cette palette fut la découverte de l'intéresant remix de I Decided (feat. Snoop Dogg).

.

.
Certes pas aussi originale que l'excellent Back to Black d'Amy, cet album apporte quelque chose de nouveau dans le microcosme de la musique dite noir-américaine. Là où ses consœurs décident de renouveler les essais décevants du très mauvais R&B actuel sans y apporter aucune innovation, Solange (ou plutôt ses producteurs) y apporte une touche contemporaine : ambiances électro et touche vintage du R&B des années 60-70. Et c'est là que réside l'intelligence de cette fille et de sa maison de disque et qui nous explique aussi pourquoi elle pourrait faire de l'ombre à l'ancienne "queen du R&B" (c'est comme ça qu'on l'appel, selon moi elle n'est qu'un produit marketing associé à de bon producteurs).

Je doute fort que cette image musicale corresponde totalement aux envies de la jeune texane. Selon moi, elle n'est qu'une réplique de la stratégie qui a tant réussit à sa soeur : surfer sur la vague du moment. (On sait tous que ce retour à l'ancienne, remise à la mode par Amy Winehouse puis reprise par d'autres, cartonne.)

Certes, son album est bon et très plaisant à écouter (sans tenir compte de l'artiste qui l'a enregistré, je pourrais même dire que je l'aime beaucoup), mais la présence du premier album très Pop-R&B de la chanteuse me laisse septique sur la sincérité artistique de mademoiselle Knowles. Elle prétend voir la réflexion de sa personnalité dans cet album. Laissons lui le bénéfice du doute ; peut-être que ce premier opus n'était que l'erreur de jeunesse d'une jeune femme manipulé par une maison de disque (à l'image des quatre premiers album de Christina Aguilera). Espérons que ce nouvel album est véritablement à l'image de la personnalité de cette jeune femme, mère de famille et certainement plus mature qu'à l'enregristrement de son premier album. Seul l'avenir nous le dira.

A voir, une petite interview de Solange (pour les anglophones) suivie d'une performance de I Decided.





.enjoy.music.

3 commentaires:

Blogger Jyuza a dit...

De O'CD à Blogspot, il n'y a qu'un pas :)
J'ai écouté cette galette quand elle est sortie et bah, un autre disque d'une jeune fille qu'on nous servira le plus souvent dénudée pour vendre. On ne peut pas nier "l'effort" musical, cependant, ça reste beaucoup trop du même niveau que les autres sorties.
Je t'encourage quand même à aller faire un tour du côté de "Complex simplicity", l'album de Teedra Moses sorti, il me semble en 2004. Même si la voix ressemble assez à celle de Bitchoncé, le mélange NuSoul/R&B/NewJack prend bien; et surtout, un ou deux prods de Raphael Saadiq.

D'ici là, bonne écoute ;)

samedi, octobre 31, 2009 12:35:00 AM  
Anonymous Borisreimao a dit...

Hey! je savais pas que t'avai un Blog!^^
moi j'adore cette chanson aussi^^

vendredi, janvier 29, 2010 3:51:00 PM  
Blogger Xanas a dit...

Très jolie blog =)
Bonne continuation

lundi, juin 21, 2010 8:46:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil