Ma photo
Nom :
Lieu : Genève, Switzerland

jeudi, janvier 05, 2006

La vie c'est comme le solfège

La vie c'est un grand huit, je pourrais même dire un immense huit. Il y a les hauts, les bas, il y a les bonnes, les mauvaises choses, il y a le malheur, le bonheur, il y a le doute, l'anxiété, la peur de se tromper de voix, de style de vie ou de penser. L'être humain vibre au son de certain accord mais ne s'accorde pas forcément bien avec, voilà donc pourquoi c'est si difficile de trouver son chemin parmi toutes ces notes, ces symphonies, ces concertos, parmi tous ces accords.

La vie c'est comme le solfège; au début on le trouve chiant, pénible. Assis sur nos blanc à jouer les rebelles ou les élèves modèle, on attend que Noël ou notre anniversaire arrive, on attend que le temps passe, pour être adulte, vivre notre vie comme on veut, boire, faire l'amour, partir en vacance quand bon nous semble et de préférence au bout du monde. Quelle belle désillusion quand on arrive à l'âge tant désiré. Mince, on n’avait pas pensé aux impôts, à l'alcoolémie, au sida, à toutes ces responsabilités. Il commence bien le solfège de notre vie ! Puis viens le jour où l'on se lève un matin et on est heureux. Tout simplement heureux. Peu importe, qu'il y ait des poubelles à sortir, les gosses à emmener en cours ou les factures à payer, on est HEU-REUX. Et là on se dit que la vie, c'est plutôt cool. Et le résultat est beau, même magnifique, on se dit qu'on a enfin composé la symphonie de notre vie, le bilan de toutes ces années à apprendre, à réciter ces tierces, ces quintes, ces sixtes. On est fière de notre belle symphonie et on se dit que, finalement, ces cours ennuyeux étaient sympas.

La vie c'est comme le solfège, chiant à apprendre mais super à vivre. Au début, on est soulé, on a peur de tout louper de ne pas réussir à faire entendre sa voix, puis on saute, on se lance...et soit on se casse la gueule, soit on devient cette personne heureuse qui a réussi la symphonie de sa vie.

8 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Et je devine en toi une future petite mozardedtte ;-)

jeudi, janvier 05, 2006 8:48:00 PM  
Blogger Sophia Jasmina a dit...

Si seulement...*paroles rêveuses*

jeudi, janvier 05, 2006 8:51:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime beaucoup celui là aussiiiiiiiii!!!!

jeudi, janvier 05, 2006 8:55:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Jolie note ( hu hu c'est le cas de dire...hum pardon) positive !!!!! J'aime bien même si le solfège et moi ça doit faire un million.....Tu pourrais faire une version art : l'histoire de l'art c'est comme la vie => au début c'est chiant et t'en as marre et puis après tu t'y intéresse vraiment et là c'est génial ! Vouala... biso

jeudi, janvier 05, 2006 9:16:00 PM  
Blogger Sophia Jasmina a dit...

Clémence : Mets y l'art qui te plait ! Parce que l'art c'est comme la vie ...

jeudi, janvier 05, 2006 9:24:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

La vie c'est comme un bain chaud, au début c'est bien, mais au bout d'un moment, on se ride...

:p

vendredi, janvier 06, 2006 12:11:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Mon chemin m'amenait doucement vers cette voie : prof de solfège (FM comme on dit mnt). Tu comprendras donc que cet article m'interpelle.
J'aime lire des mots tels que "concerto", "symphonie", "septième diminuée"... :)

Sophia, je remarque de plus en plus que tu sais écrire de belles choses. Continue ! :p

samedi, janvier 21, 2006 1:38:00 PM  
Blogger Sophia Jasmina a dit...

Merci bcp Caro, ça me touche ce que tu me dis ;)

samedi, janvier 21, 2006 10:46:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil