Mise à part le jazz, la soul et tous les styles de musique qui dérivent de ces vagues, le rock a une place dans mon coeur. Un groupe en particulier, U2.
Leur musique m’arrache le ventre, l’émotion est grande…ils font parti de ceux dont les accords résonnent en moi comme si un ange m’avait traversé et m’avait rendu le sourire…
Dans les moments d’ombres, quand le soleil brille haut dans le ciel, la voix de Bono prend tout son sens.
Je pense que les mots sont assez fort pour illustrer mes sentiments...les articles de 3 pages sont souvent inutiles pour saisir l'essence d'un artiste.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, c'est ici pour écouter et ici pour le site officiel.
La première fois que je suis entrée en collision avec le premier album de cette jeune chanteur suédoise, c'est par la couverture de son premier album qui trainai dans les bacs de mon disquaire préféré et dont je trouvai la photo de l'artiste très intrigante. Un visage pâle, une coiffure comme je les aime et un regard triste. Une couverture que, pour je ne sais quelles raisons, je trouve très jazzy. J'ai alors pensé : "tiens, un album de jazz mélancolique...c'est fait pour moi"
J'ai donc acheté cet album et, arrivée chez moi, l'image mélancolique que m'avait donné A fraction of you s'envola. Un album pop/jazz aux harmonies joyeuses. Quand je l'écoute, je me surprends à fermer les yeux et à m'imaginer assise sur un nuage chantant, moi aussi, la vie.
Ce matin, iTunes avait eu la bonne idée de désordonner ma bibliothèque musicale - qu'est-ce que ça peut me rendre fooooolle. J'ai donc pris mon courage à deux mains et me suis attelée à la dure tâche de la énième réorganisation. Je réunissais les pochettes de mes albums quand je suis tombée sur le myspace de Fredrika. Oh grande joie ! De nouveaux morceaux (mention spécial pour So High) ! ET une date annoncé pour la sortie de son second album. Moi qui m'étais fait une raison en pensant qu'elle était injustement passée aux oubliettes, je fus agréablement surprise (mon portemonnaie, lui, tire la geule) !
Alors finalement, merci iTunes d'avoir pété une durite. Mais ne recommence pas trop souvent quand même !
Merci à Claude Nobs d'avoir créé ce festival qui, à mes yeux, incarne la perfection et merci à tout le staff de la programmation de faire venir mes idoles à Montreux...
Alicia Keys Erykah Badu N.E.R.D Al Jarreau Marcus Miller Etta James Talib Kweli Yael Naim
La seule chose plaisante que j'arrive encore à faire durant mes périodes d'examens, c'est découvrir de nouveaux artistes ou tomber par hasard sur le nouvel album d'un artiste que j'apprécie particulièrement.
Alors, avant de retourner à mes théorèmes de math, je viens fournir à vos oreilles un petit apéritif musicale...
Première découverte du moment: l'évolution musicale d'une artiste que j'adore... Tout d'abord chanteuse jazz-folk aux millions d'albums vendus dans le monde entier, la belle américaine fille du plus grand joueur de sitar du monde a décidé de changer radicalement d'univers musicale. Vous l'aurez deviné, je parle de la belle Norah Jones. Son univers, je l'ai toujours adoré...j'ai toujours trouvé qu'il lui allait à la perfection. C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis rendue pour la première fois sur le myspace de son nouveau groupe, El Madmo. Ambiance, envoûtante, voix veloutée, ça a beau être du rock, la touche Jonesienne est toujours présente ! Ci-dessous, un extrait de leur album à venir (prévu pour le 20 mai 2008). Si vous en voulez plus, ruez vous ruer sur leur site officiel.
Trêve de bavarderie, écoutons :
El Madmo - The Best Part
La deuxième douceur arrivée à mes oreilles, est le nouvel album de Beady Belle. J'ai découvert ce groupe, d'origine norvégienne, grâce à un de mes artistes préféré, à savoir Jamie Cullum.
Le prodige anglais, n'arrêtait pas de parler de groupe et de combien il le trouvait GENIAL. Armée de mon beau clavier noir, je me suis rendue sur la toile découvrir leur musique. Qu'ils sont fort ces gens du nord ! Univers jazzy ornementé d'une douceur voix teintée de blue notes et d'influence de musique électronique. Quelle bonheur ! Un bonheur grandissant à chaque album ! Je vous conseil vivement leur dernier opus, sorti il a peu, Belvedere.
Et un petit extrait du dernier album pour la route :
Beady Belle - Apron Strings
Sur ce, fin du petit billet dégustatif. Je retourne à mes révisions. Je risque de me faire de plus en plus rare, vu la masse de boulot qui m'attend ces prochains mois. But stay tuned ! J'ai toujours 5 minutes pour déposer quelques accords ici ;)