La playlist de mon I-Pod varie selon mes humeurs, mes états d'âmes. Quand je suis énervée contre le monde, quand cette rage me fait un peu perdre la tête c'est les Red Hot', Lenny Kravitz ou parfois même Nirvana qui trouvent le chemin douillet de mon casque et de mes oreilles, quand j'ai envie de remuer du popotin c'est Common, Aaliyah, Bob Marley les Fugees, les Jackson 5 ou The Calling qui me font rêver et danser aux rythmes de leurs batteries, quand je suis déprimée et perdue face à ma vie c'est Alicia Keys, Ben Harper, Jack Johnson, Katie Melua ou Fiona Apple qui fredonnent ces textes qui me donne espoir et quand je suis nostalgique d'une époque futur c'est plutôt Diana Krall, Ray Charles, Norah Jones, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Jamie Culum, Rebekka Bakken ou encore Peggy Lee qui viennent me rappeler ces petites étoiles qui me donnent la force et la certitude que c'est ma vie !
Voilà pourquoi je n'arrive jamais à répondre aux questions qui te demandent ton appartenance musicale. Parce que souvent, de nos jours, l'adolescent se classe par style musicaux. Il y a les racailles (ou cailles si vous préférez) adeptes de rap français, les 'ricains adeptes de la face américaine du hip-hop, les skateurs adeptes de tout ce qui est punk et rock en tout genre, les métaleux dont le nom définit leur style musicale, les gothiques adeptes d'un style musicale que j'avoue trouver un peu étrange (mais que je respecte) et il y a aussi les fanas de reggae dont j'ignore totalement le qualificatif.
Cette classification est devenue tellement répandu qu'elle est presque aussi importante pour certain jeunes que la classe sociale l'est pour certains adultes. Lorsque l'on décrit quelqu'un on ne dit plus "Il a les cheveux bruns", c'est bien trop has been, on dit "C'est un gothique", "C'est une 'caille" ou encore "C'est un skateur", désormais l'appartenance musicale définit la personne, en un mot, elle dira comment le jeune s'habille, qu'est-ce qu'il écoute et où il en est scolairement parlant. Adopte un style musicale restreins et définit et ton passé et ton avenir seront définit dans les esprits de la communauté.
De nos jours, cette appartenance est devenu tellement importante qu'on est quasiment obligé d'en avoir une. Et si on aime un peu de tout et beaucoup de se qui n'est pas encore assez commercialisé pour avoir son propre adjectif, qu'est-ce qu'on fait ? On galère, comme moi en précisant qu'on est fan de musique, pas d'un style de musique, mais de LA musique, celle qui fait rêver, celle qui permet de se défouler, celle qui donne de l'espoir, celle qui te fait croire en tes rêves.
Quand on aime LA musique, on aime la vie, avec ses imperfections; alors pourquoi s'encombrer d'un adjectif ?
.enjoy.